Tel

07 68 55 68 30

E-mail

cecile.alves@psychomot.com

Horaires d'ouverture

Mercredi après-midi / Jeudi et Vendredi

Les réflexes périnataux (appelés également néonataux ou archaïques) sont des réactions motrices involontaires et incontrôlées, en réponse à un stimulus.

Ils émergent pendant la vie intra-utérine et lors de la naissance, et se développent dans les premiers mois de la vie.

Les réflexes ont une origine primitive et sont liés au fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Ils permettent de vérifier le bon développement du bébé, de favoriser son adaptation à l’environnement et de préparer ses futures habiletés motrices, sensorielles et cognitives.

Certains réflexes sont nécessaires à la survie du bébé, comme le réflexe de succion qui lui permet de se nourrir. On peut également citer le réflexe de Moro qui fait écarter les bras du bébé lors d’un bruit fort ou d’un mouvement soudain pour se regrouper ensuite.

A la naissance, les réflexes dits archaïques sont testés sur le nourrisson afin de vérifier le bon fonctionnement neurologique de celui-ci.

Les réflexes périnataux s’intègrent progressivement avec la maturation du cerveau et l’acquisition du contrôle volontaire des mouvements. Ils ne devraient donc plus apparaître une fois les premières grandes étapes motrices passées.

Néanmoins, de nombreux enfants, et adultes, ont des réflexes mal intégrés, cela se manifestant de manière subtile et modérée.

La mauvaise intégration d’un réflexe va créer un « parasitage » dans notre corps. Un réflexe mal intégré va donc « surcharger » notre organisme (système nerveux) et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage s’en trouve compromis. Des stratégies inconscientes de compensation vont se mettre en place dès l’âge scolaire afin de supporter ces désagréments corporels. Ces stratégies d’évitement vont perdurer à l’âge adulte si le réflexe concerné n’est pas intégré. Un état de stress ou dans un contexte difficile engendre la réactivation de réflexes inhibés.

De nombreuses méthodes ont vu le jour ces dernières années pour permettre l’intégration des réflexes périnataux.

J’utilise certaines techniques, auxquelles je suis formée, pour vous accompagner vers l’intégration des réflexes périnataux encore présents :

  • Brain Therapy du Dr Bruno Chikly du Chikly Health Institute (certifiée)
  • IMP, Intégration Motrice Primordiale, de Paul Landon et Ludivine Baubry

Réintégrer ses réflexes est possible à tout âge.

Cela permet de retrouver confiance en soi et de reprendre le contrôle de ses émotions et de ses sensations corporelles pour améliorer son quotidien.