Tel

07 68 55 68 30

E-mail

cecile.alves@psychomot.com

Horaires d'ouverture

Mercredi après-midi / Jeudi et Vendredi

La psychomotricité est une fonction qui relie nos mouvements et nos sensations à nos émotions et à notre pensée. En effet, la psychomotricité consiste à rééduquer les troubles liés à des perturbations d’ordre psychologique vécues et exprimées de façon corporelle. Cela peut être donc assimilé à une thérapie à médiation corporelle.

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui vise à rétablir ou à développer l’harmonie entre les fonctions motrices, affectives et cognitives d’une personne.

Elle s’appuie sur le lien entre le corps et l’esprit, et utilise le mouvement comme moyen d’expression et de communication.

Le psychomotricien est le professionnel de santé qui évalue les troubles psychomoteurs, établit un bilan et propose un accompagnement thérapeutique adapté aux besoins de chaque patient. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, présentant des difficultés d’adaptation, d’apprentissage, de comportement, de régulation émotionnelle ou de vieillissement.

Il aide les personnes, notamment les enfants, à mieux comprendre et contrôler leur corps et leurs émotions. Il intervient auprès de personnes qui ont des troubles du développement psychomoteur, comme des difficultés de coordination, d’équilibre, de concentration, de communication ou de comportement.

Il utilise des techniques variées, telles que la relaxation, le jeu, la danse, la musique, le dessin ou la manipulation d’objets.

Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé, comme les médecins, les psychologues, les orthophonistes ou les ergothérapeutes.

Il peut travailler en cabinet libéral, en hôpital, en centre médico-social, en école ou en maison de retraite.

Il agit sur prescription médicale et contrôle médical