La psychomotricité s’applique à tous les âges de la vie, depuis la naissance jusqu’aux derniers moments de notre existence. Vous découvrirez ici quelques exemples de ce que peut apporter des séances de psychomotricité chez les…
Bébés
Le bébé grandit à son rythme et fait ses découvertes spontanément, dès lors qu’il évolue dans un environnement propice et sécurisé.
Il a cependant parfois d’un peu d’étayage afin de favoriser un bon développement psychomoteur, surtout s’il a rencontré des difficultés au moment de sa naissance ou dans les premiers moments de sa vie. Il s’agira donc de lui donner un coup de pouce afin de l’orienter vers de nouveaux apprentissages moteurs, cognitifs et affectifs.
Enfants et Adolescents
Il arrive bien souvent que les enfants en âge scolaire et les adolescents rencontrent des difficultés au niveau des apprentissages, à l’école ou au collège. Cela peut se présenter sous forme de difficultés graphiques, d’agitation corporelle, de difficultés attentionnelles, d’hyperactivité,…
L’accompagnement psychomoteur permet d’améliorer ces difficultés et à défaut de trouver des stratégies de compensation pour permettre à l’enfant de continuer à évoluer le plus sereinement possible.
Il s’agira également de travailler en lien avec le milieu scolaire afin de trouver des solutions et/ou aménagements lorsque cela est nécessaire.
Adultes
Au cours de sa vie, la personne adulte rencontre parfois des difficultés dans son parcours de vie : maladie, dépression, difficultés relationnelles,…
Les propositions qui sont faites ont pour objectif de retrouver un bien-être psycho-corporel, de favoriser l’estime de soi et d’aider à se réapproprier son corps dans le cas d’altération suite à une maladie ou un accident.
Séniors
En vieillissant, le corps change, avec cela les systèmes sensoriels (proprioceptifs, visuels, auditifs, vestibulaires, tactiles…) sont parfois bouleversés. Les chutes sont fréquentes, aussi il est important de continuer à favoriser toutes les activités qui permettront de stimuler le corps et ses différentes afférences sensorielles.
Il peut également s’agir de maintenir les acquis le plus longtemps possible dans le cas de maladies neurodégénératives (Alzeihmer, sclérose en plaques, parkinson…).