Règlementation
Diplômé d’état, le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical. En France, il est reconnu comme auxiliaire médical. L’exercice de la profession se fait après obtention du diplôme d’état (D.E.) de psychomotricien, délivré par le Ministère de la Santé, suite à 3 années de formation à la fois théoriques, cliniques et pratiques.
Champ de compétence
Le psychomotricien intervient aussi bien dans le domaine de la prévention, du dépistage, de la rééducation, de la réadaptation mais aussi dans la thérapie psychomotrice uniquement sur prescription médicale. L’exercice de la profession est régit par un décret d’actes depuis 1988 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066735/
Rôle et missions du psychomotricien
Un psychomotricien est un professionnel de santé qui évalue et traite les troubles du développement psychomoteur. Il intervient auprès des enfants ou des adultes qui ont des difficultés d’adaptation ou de comportement et des personnes handicapées ou fragilisées de façon temporaire.
La psychomotricité s’intéresse à l’individu dans sa globalité et vise à améliorer les liens entre le corps et l’esprit.
Ses missions de prévention et de dépistage ont pour intérêt d’anticiper une éventuelle altération de l’équilibre psycho-corporel, par la mise en place d’atelier : éveil psychomoteur, préservation des acquis lors de maladie dégénératives, relaxation…
Il est par ailleurs le spécialiste des troubles psychomoteurs suivant, pour lesquels il peut proposer des soins de rééducation et de réadaptation :
- l’agitation/concentration,
- les troubles du développement et de la coordination,
- les dysgraphies,
- les incapacités d’apprentissage non verbal,
- les difficultés de repérage dans l’espace et/ou le temps,
- les troubles du schéma corporel,
- les mouvements anormaux,
- les troubles de la dominance latérale,
- les troubles du tonus musculaire.
Il agit par l’intermédiaire de « médiations corporelles » dans l’objectif de créer un temps d’expérimentation et un étayage dans le vécu corporel de la personne, afin de l’amener à mieux appréhender son corps, les autres, et l’environnement.
Etudes de psychomotricité
Pour accéder aux études de psychomotricité, il faut tout d’abord décrocher le concours ou faire un an de PACES. Le concours est très sélectif : moins de 10% de réussite. Il faut donc souvent passer par une prépa.
Les études de psychomotricité sont ensuite étalées sur 3 ans. Elles sont denses avec une partie théorique assez vaste (anatomie, neuro-anatomie, neurophysiologie, psychologie, psychomotricité théorie, psychiatrie, pédiatrie,…) et de nombreuses heures de pratiques : 680 heures de stages obligatoires, ainsi que de nombreuses heures de de travaux dirigés théorico-cliniques.
Enfin pour obtenir le diplôme, l’écriture d’un mémoire est obligatoire. Il faut ensuite le présenter devant un jury. Une Mise en Situation Professionnelle (présentation d’un cas clinique devant un jury) est également organisée dans des conditions réelles et vient clôturer ce cycle.
Suite à cela une poursuivre des études est possible : Master ou Doctorat